Présentation et missions du département
Soucieuse d’accompagner les nageurs et les entraîneurs vers le plus haut niveau de performance, la direction du haut niveau de la FFN organise un service dédié à l’«optimisation de la performance » (OP).
Constitué de membres de la direction technique nationale d’une part, et d’intervenants extérieurs d'autre part, ce service « OP » propose des expertises multiples à la disposition de nos équipes de France. L’objectif affiché est d’aider les sportifs et entraîneurs en maximisant certains gains marginaux susceptibles de faire la différence.
Le service a été un des premiers à naître au sein d’une fédération olympique en France. En 2004, au regard de son expertise, il a été sollicité par la Fédération Internationale de Natation (FINA) pour analyser les courses des Jeux Olympiques.
Depuis lors, au fil des années, les différents collègues mettent en œuvre différents outils, différentes actions qui répondent aux besoins des entraineurs. Une partie de ces actions s’effectue par des ressources internes à la FFN (cadres techniques, salariés, doctorants, stagiaires). Une autre partie se réalise avec des partenaires extérieurs (établissements publics, universités, grandes écoles, prestataires privés, etc.).
Objectifs du service
- Analyser les informations collectées à l’entraînement et en compétition
- Fournir des outils « user-friendly » permettant d’utiliser des données de manière autonome
- Utiliser les nouvelles technologies pour faciliter la collecte et l’analyse des données
- Garder une démarche scientifique pour rendre des éléments d’observation fiables et valides
- Adopter une approche « globale » pour construire nos approches et connaissances, puis une approche « individuelle » pour personnaliser l’entraînement