Coup d'envoi de la saison 2023-24 ! | Fédération Française de Natation
Partager
Samedi 2 Septembre 2023 - 16:15

La saison 2023-2024 du Water-Polo français promet d'être captivante, alors que le championnat Elite masculin reprend ses activités ce week-end. Cette première journée se déroulera en deux temps, avec trois matches passionnants au programme. Les deux autres rencontres sont prévues pour le week-end suivant.

Une première journée en deux temps 

Ce samedi, six équipes masculines feront leur entrée sur le terrain. Le Cercle 93, vice-champion de France lors des deux dernières saisons, se rendra à Nice, tandis que le champion en titre, Marseille, accueillera le Stade de Reims pour la première journée. Enfin, à Yves Blanc, une confrontation majeure opposera le Pays d'Aix aux Enfants de Neptune de Tourcoing.

Plusieurs clubs nourrissent l'ambition de défier le Cercle des Nageurs de Marseille et de briguer le titre. Le championnat s'annonce très compétitif, à l'instar de la saison précédente où l'incertitude a persisté jusqu'à la fin.

Le coup d'envoi de cette nouvelle saison aura lieu dès 15h30 à Jean Bouin, où Nice accueillera les vices-champions de France 2023, le Cercle 93.

Bien que les noirs et rouges soient incontestablement favoris pour ce premier match de championnat, il faudra surveiller de près Nice cette saison. Les niçois ont changé d'entraîneur pendant l'intersaison, amorçant ainsi un tout nouveau cycle. Sera-ce suffisant pour bouleverser la hiérarchie dès le premier match de la saison ? Réponse samedi après-midi !

Ensuite, à 16h30, les rémois, qui ont connu des difficultés la saison dernière, entament ce championnat avec un déplacement très ardu à Marseille.

Les marseillais, couronnés champions de France pour la 40ème fois de leur histoire en mai dernier dans le bassin Pierre Garsau, visent un bon départ en saison. Pour ce faire, le CNM pourra compter sur ses nouvelles recrues internationales.

L'Europe en ligne de mire pour les clubs français

Sur la scène continentale, le CNM aspire à retrouver le Final 8 de la Ligue des Champions, voire à atteindre le dernier carré de cette compétition européenne prestigieuse. Les Noiséens et Tourquennois, de leur côté, disputeront le tour préliminaire de cette Ligue des Champions. Malgré la forte concurrence qui les attend, tout reste envisageable. En cas d'élimination, ils auront encore l'opportunité de poursuivre leur aventure européenne en rejoignant le Pays d'Aix et Sète en Eurocup.

Enfin, à 19h, le PAN accueillera Tourcoing. De nombreux changements ont été opérés pendant l'intersaison au sein des deux équipes qui disputeront la coupe d'Europe cette saison. Au-delà de la préparation en vue de ces futures échéances, l'objectif prioritaire pour les deux équipes samedi soir sera d'empocher les trois points.

Tourcoing, troisième du dernier championnat, part avec un avantage apparent. Cependant, le PAN demeure redoutable dans son bassin, où par le passé, de nombreux pronostics ont été déjoués.

Encore un peu de patience pour le water-polo féminin

Quant au championnat Elite féminin, il faudra attendre jusqu'au 30 septembre pour sa reprise. Néanmoins, dès le 21 au 24 septembre prochains, Lille et Mulhouse, respectivement champion et vice-champion en titre, seront en compétition lors du premier tour de la Ligue des Champions féminine. Ce championnat élite féminin s'annonce lui aussi extrêmement compétitif. Bien que les Nordistes aient remporté les sept derniers championnats, chaque nouvelle saison rend l'obtention du titre de plus en plus exigeante. Nous aurons prochainement l'occasion de présenter les équipes en lice dans ce championnat.

Le saviez-vous ?

Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)

À lire aussi

Partenaires Officiels